Comment ouvrir un compte bancaire pour une SCI ?

Une SCI est un statut juridique permettant à un certain nombre d’individus de devenir associés. Une SCI a pour activité de faire des achats dans l’immobilier et de pouvoir investir. Elle figure parmi les sociétés appelés « personnes morales ». Pour être légal, une SCI doit avoir un compte bancaire. Vous vous posez sans doute une question comme comment créer un compte bancaire pour une SCI ? Il n’est pas facile de faire le choix entre les différentes banques pour une SCI. Pour cela, il vous faudra suivre ces quelques étapes qui vous permettront d’ouvrir un compte bancaire pour une SCI.

Une SCI, c’est quoi ?

Une Société Civile Immobilière est une société qui regroupe plusieurs individus. Chacun de ces individus possèdent leurs parts dans un capital destiné à acquérir un bien. Dans une SCI, les associés font le partage des bénéfices générés par le bien immobilier. A noter qu’une Société Civile Immobilière opte pour la location mais pas pour la vente d’un bien immobilier. Pour pouvoir créer une SCI, il vous faudra être plusieurs. Chacun des associés disposent d’un pourcentage de part. Ils partagent non seulement les bénéfices en fonction de leur part mais aussi en fonction des éventuelles pertes liées au bien immobilier.

Comment procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pour une SCI ?

Il est obligatoire pour une SCI d’avoir un compte bancaire. La SCI doit détenir un capital lors de sa création. Pour pouvoir créer un compte bancaire pour une SCI, des pièces justificatives sont nécessaires. Il vous faudra une photocopie de la pièce d’identité du gérant de la SCI ainsi que celles des mandataires qui possèdent une autorisation d’utilisation du compte ou un extrait KBIS, le statut de votre SCI et l’extrait de publication. Lors de l’immatriculation de votre SCI et de la libération du capital, le virement de l’argent sur le compte bancaire de votre SCI sera finalisé.

Le choix de la banque

Vous ne pouvez pas créer un compte bancaire pour une SCI en ligne avec les grandes banques. Par contre, il existe tout de même quelques établissements bancaires (les néo banques) qui offrent des services de création et de gestion de votre compte bancaire en ligne si vous êtes une SCI. Les offrent sont adaptés à l’activité d’une Société Civile Immobilière. Vous pouvez aussi choisir les banques traditionnelles pour le financement d’une SCI. Vous pouvez être conseillé et profiter d’un bon nombre de services qui répondront à vos besoins. Les frais bancaires d’une banque traditionnelle sont un peu plus élevés par rapport aux frais proposés par une banque en ligne. 

Comment choisir sa banque pour professionnels ?
Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?