Comptes bancaires en ligne : sécurité et praticité à portée de main

Banque en ligne

Publié le : 30 août 20237 mins de lecture

Doté d’atouts qui le rendent très pratique au quotidien, le compte bancaire en ligne a déjà convaincu bon nombre d’utilisateurs et d’épargnants. À l’ère d’internet, tous les services traditionnels fournis par un conseiller bancaire peuvent être accomplis on line et depuis chez soi. Ce gain de temps s’accompagne d’autres avantages, parmi lesquels la sécurité et la confidentialité.

Pourquoi ouvrir un compte en ligne ?

La plupart des établissements bancaires proposent à leur clientèle une interface numérique afin de réaliser en ligne toutes sortes de démarches en lien avec la gestion de leur compte. Par le biais d’une plateforme en ligne sécurisée, la création du compte constitue la première étape pour profiter de ce type de prestations. Les banques connues, ayant pignon sur rue avec des agences physiques comme le groupe Société Générale, permettent aussi d’ouvrir un compte en ligne sous certaines conditions. Il faut tout d’abord choisir la banque qui propose une solution adaptée à vos attentes. Tout dépend de votre situation personnelle et du type de compte que vous souhaitez ouvrir. Pour une requête de simple compte courant en tant que particulier, les services procurés varient peu d’une banque à l’autre. Pour faire la différence, mieux vaut être attentif aux divers frais facturés par l’organisme à ses clients. Les conditions présentées sur l’espace particuliers.sg.fr donnent un aperçu d’un ensemble de services intéressants. Si vous voulez ouvrir un compte épargne, opter pour la bonne formule dépend de critères plus nombreux : le montant à placer, votre âge, le rendement espéré et l’acceptation éventuelle du risque de perte en capital. Là aussi, comparer les diverses possibilités en faisant jouer la concurrence s’avère profitable pour les épargnants. À cet égard, il existe des formules variées, comme les produits d’épargne réglementés par l’État. Ces derniers sont fiscalement avantageux mais leur rendement peut sembler faible à certains épargnants. Par ailleurs, les banques proposent d’autres options d’épargne, avec des taux et caractéristiques très diversifiés. Bien que la souscription en ligne de tels contrats vous évite un déplacement dans une agence, les formalités légales restent les mêmes. Il suffit de scanner les pièces demandées et de les joindre à votre demande d’ouverture de compte selon les modalités indiquées.

Les étapes pour ouvrir un compte

Une fois sur le site de la banque qui a votre préférence, vous n’avez qu’à vous laisser guider. En quelques clics, vous sélectionnez le contrat qui vous convient afin de remplir le questionnaire en ligne. Des renseignements personnels vous sont demandés pour ouvrir un compte bancaire. Ensuite, il est nécessaire d’envoyer différents documents via cette interface : photocopie de la carte d’identité et autres papiers réclamés, comme un justificatif de domicile. Ces envois sont sécurisés et la confidentialité des échanges reste préservée. La signature du contrat se fait de manière électronique. Un premier dépôt, au montant parfois minime, est requis pour la validation du compte bancaire. Celle-ci a lieu après un délai de quelques jours en général, sous forme d’un accord par courriel. Ce dernier contient des données de connexion et bien sûr, les caractéristiques et le numéro du compte que vous avez ouvert. Dès lors, en tant que titulaire du compte, vous avez accès aux services en ligne auxquels il donne droit. Des conseils de sécurité sont aussi prodigués, comme pour toute connexion sur un espace personnel. Votre identifiant et votre mot de passe ne doivent pas être révélés ni notés quelque part sans précaution. Pour toute démarche sur votre compte, passez directement par le site de la banque et votre espace particulier. En effet, certains mails prétendus bancaires dans votre messagerie peuvent être des tentatives de phishing visant à vous soutirer vos données de connexion. Sur votre espace client de la banque, quels que soient le jour et l’heure, vous pouvez en toute sécurité consulter le solde de votre compte. Les virements sont également plus faciles dans ces conditions-là. Vous pouvez aussi contacter votre conseiller bancaire qui vous répondra aux horaires mentionnés sur le site.

Peut-on ouvrir un compte « pro » ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est accessible aux particuliers pour leurs dépenses du quotidien et leur épargne. Du côté des professionnels, c’est également possible pour un compte destiné à gérer les dépenses et revenus liés à leur activité. Les avantages pratiques d’un tel compte sont les mêmes que pour les particuliers : une accessibilité non stop et la capacité d’accomplir de nombreuses démarches et transactions en ligne. En quelques clics, il est également facile de commander un chéquier ou d’obtenir un RIB par ce biais. Si cela s’avère nécessaire, le titulaire du compte peut faire opposition et mettre fin en ligne à toute transaction. Là encore, la sécurité est maximale. Les supports internet concernés sont sûrs, avec une icône de cadenas qui vous garantit une confidentialité optimale. L’identifiant attribué lors de l’ouverture d’un compte en ligne et le code confidentiel ne s’affichent pas sur l’écran de votre espace particulier ou professionnel, ce qui renforce la sécurité si vous vous connectez dans un lieu public. Avec une banque 100 % digitalisée, vous profitez de services moins coûteux mais sans recours possible à un guichet physique. Les établissements qui proposent une formule mixte constituent une solution plus complète. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de vous connecter depuis vos propres appareils technologiques ou que vous souhaitez parler avec un conseiller en face à face, il suffit d’aller en agence effectuer vos transactions. Grâce au contrat de mobilité bancaire, la nouvelle banque que vous avez choisie se charge de clore votre précédent compte. Ce dispositif en vigueur depuis 2017 concerne les comptes des particuliers et non ceux des professionnels. Par ce mandat, l’établissement d’accueil réalise tous les actes utiles pour que le futur client change rapidement de domiciliation bancaire.


Quelles sont les différences entre une carte black et une carte infinite ?
Délai de traitement pour un compte joint : anticipez votre planification

Plan du site