Quelles sont les différentes cartes bancaires ?

Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque, celle-ci vous offre la possibilité d’avoir une carte bancaire. La carte bancaire vous permet d’effectuer des paiements ou de retirer de l’argent au niveau des distributeurs de billets. Que ce soit pour une banque en ligne ou pour une banque traditionnelle, une carte est généralement mise à votre disposition. Existe-t-il différentes cartes bancaires et à quoi elles servent ? L’utilisation de ces cartes bancaires est soumise à certaines conditions.

Une carte bancaire sert à quoi ?

La carte bancaire est semblable aux chèques est aux autres méthodes pour effectuer des paiements. La carte bancaire est liée à votre compte courant en banque. Vous pouvez réaliser des achats sur internet ou chez des commerçants qui acceptent la carte bancaire comme mode de paiement. Aussi, vous pouvez utiliser la carte bancaire pour retirer de l’argent chez les distributeurs automatiques de billets qui sont présents un peu partout dans les grandes villes. A part les banques, d’autres établissements qui fournissent des crédits peuvent aussi vous en procurer.

Les différentes cartes bancaires

Il existe différentes cartes bancaires: les cartes de retrait, les cartes de paiement, les cartes de crédit, les cartes prépayés et les cartes commerciales. Une carte de retrait, comme son nom l’indique permet de retirer des billets après des distributeurs. Si le type de carte que votre banque vous a procuré le permet, vous pouvez retirer de l’argent auprès de n’importe quel distributeur même auprès de ceux des autres banques. Les cartes de paiement peuvent être utilisés comme moyen de paiement et de retrait d’argent. La carte de crédit peut réaliser des paiements à crédit sur votre compte c’est-à-dire que même si le montant à payer n’est pas disponible dans votre compte, vous pouvez quand même le faire. La banque définit le taux de crédit. Parmi les différentes cartes bancaires, vous pouvez avoir les cartes prépayées qui disposent d’une certaine somme d’argent versé auparavant. Les cartes commerciales sont utilisées généralement par les entreprises pour leurs propres comptes.

Comment utiliser une carte bancaire ?

Pour pouvoir utiliser une carte bancaire, vous devez d’abord connaître le code secret fourni avec. Si vous voulez retirer de l’argent, munissez-vous de votre carte et allez dans un distributeur dédié. Insérez ensuite votre carte et le code secret vous sera demandé. Saisissez-le. Vous pouvez ensuite choisir le montant de l’argent à retirer ou consulter votre solde. Pour réaliser des paiements, il vous faudra insérer votre carte dans un appareil dédié et saisir ensuite votre code secret.

Une carte bancaire est-elle toujours payante ?
Quel justificatif de domicile fournir pour ouvrir un compte ?