Quel justificatif de domicile fournir pour ouvrir un compte ?

Le justificatif de domicile est un document officiel permettant de confirmer qu’une personne habite bel et bien à une adresse donnée. Cette preuve peut servir à localiser aussi votre entreprise. Pour ouvrir votre compte professionnel et personnel, vous devez avoir ce document, car sa demande sera inévitable par l’organisme de financement que vous aurez favorisé. En plus, certaines entreprises sont exigées d’ouvrir un compte bancaire permettant de gérer leurs finances. Mais quel justificatif de domicile fournir pour ouvrir un compte ?

Les documents valables

Le justificatif de domicile complète les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte. Effectivement, seules certaines pièces seront autorisées dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Si la société est domiciliée chez l’entrepreneur, le document devra dater d’au moins 3 mois. À part le justificatif de domicile, vous devez également donner un avis d’imposition, une facture d’électricité, d’eau et de téléphone fixe. En revanche, lorsque le gérant de l’entreprise est accueilli par une tierce personne, il doit présenter une attestation d’hébergement signé par celui qui le loge. Si votre institution est hébergée par une autre société, vous devez proposer le contrat de domiciliation en guise d’attestation.

Une attestation d’hébergement

Dans certaines situations, le directeur doit présenter un certificat d’hébergement. C’est un document qui permet de notifier que la maison ne lui appartient pas, mais qu’il habite en tant que tiers individu à titre gratuit. Ce type de document pour ouvrir un compte doit contenir le nom de l’hébergeur, sa date et son lieu de naissance, les informations complètes du gérant logé, l’adresse du logement et la signature de la personne qui héberge. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux modèles d’attestation d’hébergement. Par ailleurs, pour obtenir cette dernière, le mode d’hébergement doit remplir quelques conditions comme le fait qu’il soit gratuit et que l’hébergeur est propriétaire de la maison.

Les justificatifs de domicile pour une société

L’entreprise doit aussi détenir une pièce qui justifie son occupation des locaux. Ce document garde quelques similitudes avec la justification de domicile du gérant, mais les sociétés en cours de création peuvent présenter un bail commercial, une facture d’eau, d’électricité et de gaz en leurs noms et un contrat d’assurance multirisque. Néanmoins, ces dépositions ne seront pas valables si la société est abritée par un organisme de domiciliation.

Il existe donc plusieurs documents pour ouvrir un compte bancaire personnel ou professionnel dédié l’activité de votre société. Ces justificatifs de domicile sont sollicités en fonction de votre situation et celle de votre entreprise.

0 Links

Comment choisir une banque pour un enfant ?
Tout savoir sur les découverts bancaires autorisés