On appelle compte joint un compte bancaire établi au nom de 2 voire plusieurs personnes liées, qu’elles soient ou non parentes entre-elles. L’existence de cotitulaires constitue la seule différence avec le compte bancaire individuel au regard des règles d’ouverture. Vous souhaitez savoir quel est le délai d'ouverture d'un compte joint ? On vous explique tout...
Quel type de compte joint je peux ouvrir ? Pour aller plus vite, faites le bon choix
Parmi toutes les questions que l'on se pose au sujet du compte joint dont vous trouverez toutes les réponses
en suivant ce lien, l'intitulé du compte joint possède son importance. Pour faire le bon choix sur le type de compte commun à ouvrir, il convient de définir les 3 modèles de compte joint proposés par les banques. Savoir d'emblée lequel est adapté à vos besoin vous fera gagner du temps :
Le compte portant le nom des cotitulaires réunis par un " OU "
Dans le cas présent, l’intitulé du compte peut être :
- Monsieur ou Madame
- Monsieur ou Monsieur
- Madame ou Madame
Selon cette configuration de compte, chaque cotitulaire peut utiliser le compte en déposant ou retirant de l’argent, en établissant un chèque avec sa seule signature. L’un n’a pas besoin de la signature de l’autre pour effectuer toute opération sur le compte. En revanche, les cotitulaires du compte en restent solidairement responsables. En cas d’incident de paiement telle que l’émission d’un chèque sans provision, les deux cotitulaires sont solidaires au même titre. La banque ne tient pas compte de celui ou celle qui est à l’origine de l’incident sauf si un responsable unique a été désigné au moment de l’ouverture du compte.
Le compte portant le nom des cotitulaires réunis par un " ET "
Dans le cas présent, l’intitulé du compte peut être :
- Monsieur et Madame
- Monsieur et Monsieur
- Madame et Madame
Cette variante, plus restrictive, requiert l’accord, c’est-à-dire la signature des 2 cotitulaires pour chaque opération bancaire.
Le compte portant le nom des co-titulaires réunis par un " ET/OU "
Avec un compte joint établi selon cette formule, les 2 cotitulaires réalisent certaines opérations avec une seule ou deux signatures. Ces opérations sont pré-définies à l’ouverture du compte joint. Par exemple, les chèques peuvent être émis par l’un ou l’autre des cotitulaires alors que les retraits en espèces au guichet nécessiteront la présence des 2 personnes. La formule ET/OU peut aussi autoriser la même liberté d'action pour chaque cotitulaire sur la majorité des opérations bancaires dès lors qu’aucune restriction n’est spécifiée.
Les documents à signer, les pièces justificatives à fournir ?
le
délai d'ouverture d'un compte joint est-il rapide ? Pour gagner du temps, il est vivement conseillé de préparer déjà les pièces nécessaires pour l’ouverture du compte. Elles sont identiques à celles demandées pour ouvrir un compte personnel. Un seul impératif est requis en agence : Les cotitulaires doivent être physiquement présents pour signer la convention de compte de dépôt et pour définir l’adresse où seront réceptionnés les courriers de la banque. Pour une souscription en ligne, la signature électronique des différents cotitulaires est également obligatoire pour valider la demande d'ouverture de compte.
Les justificatifs demandés pour l’ouverture d’un compte joint
Un certain nombre de documents seront demandés aux cotitulaires, à savoir :
- Une pièce d’identité officielle pour chacun d'eux (passeport ou carte nationale d'identité)
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- Un spécimen de signature
Quels sont les délais si je souhaite ouvrir un compte joint ?
Les délais d’ouverture de ce type de compte bancaire varient d’un établissement à l’autre. D’une manière générale, on peut dire que le délai de création d’un compte bancaire se situe entre 24 et 72 heures, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne. En effet, que ce soit en ligne ou en agence, vous devrez remplir le formulaire de souscription. Cette démarche prend seulement 5 minutes seulement pour compléter le document avec des informations telles que l’identité, la civilité, la situation personnelle et professionnelle, les coordonnées (adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone) des 2 cotitulaires et l’offre bancaire choisie. La banque interroge ensuite le fichier des incidents de paiement Banque de France qui indiquera si l'un ou l'autre des cotitulaires fait l'objet d'une interdiction bancaire. Cette vérification obligatoire prend quelques minutes, les banques étant reliées au fichier central BDF. Si l'un ou l'autre des cotitulaires est frappé d'une interdiction bancaire, il ne pourra pas être remis de chéquier ou de carte bancaire avec l'ouverture du compte.
Le délai d'ouverture d'un compte joint est-il rapide ? Si vous envoyez votre dossier par courrier postal, le délai d’ouverture du compte joint sera plus long que si vous optez pour l'inscription en ligne qui autorise le téléchargement de toutes les pièces justificatives directement sur le site de la banque en ligne. Certaines banques virtuelles donnent en effet le choix à leurs clients de transmettre leur dossier par courrier ou en ligne. Un premier versement est généralement nécessaire pour activer le compte. Pour obtenir l’usage complet de votre compte joint vous devrez attendre la validation de la demande de souscription par la banque mais également la réception du RIB et des moyens de paiement. Comptez environ 5 jours ouvrés pour recevoir la carte bancaire de chaque cotitulaire. Pour accélérer le processus, certaines banques en ligne proposent la mise à disposition d’une carte virtuelle compatible avec Google Pay et Apple Pay dès la validation de la souscription.