Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?

Dans la plupart des cas, l’ouverture d’un compte professionnel est une étape très importante avant l’ouverture d’une entreprise. Ceci s’avère être obligatoire pour les entreprises qui veulent déposer leur capital social. Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir un compte pro en ligne sur le site de l’agence choisi par l’entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?

Un compte pro en ligne désigne un compte bancaire qui dispose de quelques services habituels comme une carte bancaire, un chéquier, etc. et de fonctionnalités qui sont réservées aux professionnels. Il offre des services spécifiques qui permettent de disjoindre le patrimoine d’un entrepreneur et celle d’une entreprise. Par rapport à un compte classique, un compte professionnel propose des fonctionnalités plus avancées. Il permet de séparer les transactions privées et professionnelles afin d’éviter les confusions. Trouvez plus d’explication à ce sujet sur le site qonto.com. En effet, l’entreprise qui possède un compte professionnel peut souscrire à des services qui sont réservés uniquement aux professionnels. Elle peut aussi obtenir une garantie de transparence lors d’un contrôle fiscal. Avec un compte pro, il est plus facile de gérer la comptabilité et la trésorerie, de gérer les dépenses en désignant des mandataires et les co-titulaires.

Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

L’ouverture d’un compte pro en ligne dépend du statut juridique de l’entreprise ainsi que de ses activités. Les entrepreneurs individuels ne sont pas obligés d’ouvrir un compte professionnel car ils n’ont pas besoins de déposer leur capital social dans une banque. Par contre, les sociétés dont les catégories de formes sociales comme SAS, SA, EURL, SARL sont obligées d’ouvrir un compte pro. La loi est plus rigoureuse pour les particuliers. Elle doit avoir lieu avant l’acquisition d’une immatriculation auprès de la RCS ou du Registre du Commerce et des Sociétés. Cette branche n’accorde l’immatriculation d’une entreprise qu’après la présentation d’une attestation de dépôt de capital venant de la banque.

Comment bien choisir une banque à qui ouvrir un compte professionnel ?

Actuellement, les offres bancaires professionnelles existent en nombre croissant sur le marché. Il est donc essentiel de déterminer certains critères pertinents et de comprendre la typologie des acteurs bancaires présents sur le marché. Aujourd’hui, les banques en ligne, les banques traditionnelles et les néobanques sont les types d’acteurs qui se partagent sur les offres bancaires professionnelles. Il faut que les entreprises connaissent les caractéristiques qui différencient ces types de banques. Avant d’ouvrir un compte, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères comme la réputation de la banque, ses services de gestion et d’assurance, ses offres en matière de produits financiers et de crédit, la possibilité d’échanger avec ses conseillers financiers, etc. Après cela, la société peut ouvrir son compte pro en ligne ou aller directement dans l’agence.

Comment choisir sa banque pour professionnels ?
Quelles démarches effectuer en cas de refus d’ouverture d’un compte professionnel ?