Comment choisir une banque pour un enfant ?

Tout comme les parents, les enfants nécessitent également une bonne gestion de leurs dépenses et à cet effet, ouvrir un compte pour enfant semble la solution idéale. Toutefois, il est judicieux de bien se renseigner avant d’approcher une banque pour enfant.

Pourquoi choisir une banque pour enfant ?

Les raisons qui vous poussent à contacter une banque pour enfant vous aideront surement à déterminer la banque appropriée. De manière générale, ouvrir un compte pour son enfant permet de constituer une épargne. Cette dernière contribue à préparer au mieux son avenir. De plus, cela représente un moyen efficace pour leur apprendre à gérer l’argent dès leur plus jeune âge. Rassurez-vous, vous pouvez surveiller librement le compte de vos enfants jusqu’à leur majorité.

En outre, choisir une banque pour enfant permet aux parents et aux enfants d’économiser, car il existe des offres spécifiques pour les mineurs. Ces offres réduisent considérablement les frais supplémentaires éventuels.

Les conditions d’ouverture de compte pour un enfant

Il est tout à fait légal d’ouvrir un compte bancaire pour mineur. Cependant, ce dernier ne peut procéder à l’ouverture de compte sans ses parents. Tout d’abord, avant 12 ans, la faculté à gérer un compte revient exclusivement aux parents ou aux représentants légaux. Ils sont donc habilités à utiliser les fonds pour toutes les dépenses engendrées par l’enfant.

Il est vrai que les conditions évoluent en fonction de l’âge de l’enfant. À partir de 12 ans, les parents peuvent ouvrir un livret jeune pour leur progéniture. À cet effet, la signature de ses parents permet à l’enfant d’effectuer des retraits et dépôts sur son compte. Enfin, à partir de 16 ans, l’enfant peut désormais utiliser une carte bancaire ou un chéquier et accéder aux montants déposés sur son compte. Néanmoins, l’ouverture de compte nécessite toujours l’autorisation des parents.

Les deux types de banque

En premier lieu, les banques dites traditionnelles offrent, depuis longtemps, des comptes pour les jeunes. Force est de constater que les parents ont tendance à orienter leurs enfants vers leur banque. À cet effet, il est recommandé de s’informer sur les différentes offres proposées afin de tirer les meilleurs avantages. Par exemple, la carte bancaire est généralement gratuite et concernant les frais de tenues de compte, prévoyez entre 12 à 25 euros par an en ce qui concerne les banques traditionnelles.

Opter pour une banque pour enfant peut également se faire en ligne. Ce deuxième choix possède l’avantage d’offrir des tarifs compétitifs. D’autant plus, il n’est généralement pas nécessaire de disposer d’un compte bancaire pour ce type de banque.

Tout savoir sur les découverts bancaires autorisés
Qu’est ce que les frais de tenue de compte ?